Alexeï Mochkov

Violon

Alexeï Mochkov effectue sa formation au prestigieux Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, où il obtient les diplômes de soliste et de musique de chambre. Il a remporté le troisième prix de violon et prix spécial du jury du concours national d’URSS, et le troisième prix du concours international de musique de chambre Chostakovitch.

En 1992, Alexeï est engagé comme violon solo du célèbre ensemble "Les Solistes de Moscou", et parcourt avec cette formation l’Europe, mais aussi l’Australie, la Nouvelle Zélande, l’Asie centrale, le Mexique, le Japon, etc. En tant que chambriste, Alexeï Mochkov s’est distingué en concert avec les meilleurs interprètes actuels, tels que S.Richter, Y.Bashmet, N.Gutman, V.Tretyakov, B. Berezovsky, M.Portal, G.Danguin, M.J.Jude et bien d’autres.

Invité en 1993 par Rostropovitch aux "Rencontres Musicales d'Evian", il s’est ensuite produit à l’"Helmersson Festival" , aux festivals de Suède, de Finlande, aux festivals internationaux de Tours et de Rolands-Eck et Kreuyt, au Chichester Activities de Grande Bretagne, au Dom zu Speyer d’Allemagne, Festivals de Beloeil, de Wallonie et de Flandre (Belgique) (2001-2007), etc. Il est également invité en tant que soliste par de nombreux orchestres, et interprète ainsi les plus grands concertos du répertoire violonistique.

Passionné de pédagogie il donne régulièrement des master-courses en France (Académie Musicale de Guérande et de Pays de Loire et en Martinique) et au Japon (Conservatoires Musashino et Ondai a Tokyo).

Depuis 2005 il fait partie du Trio a clavier ALEKO avec André De Groote (piano) et Viviane Spanoghe (violoncelle). Il est membre-fondateur du Duo ARVO (violon-accordeon) avec Manu Comte. Concertmeister de l’Orchestre National de Belgique depuis 1998, Alexeï Mochkov vit depuis cette date à Bruxelles et joue régulièrement en tant que soliste avec cet orchestre.