Michel Gershwin

Violon

Michel Gershwin naît à Kharkov (ex. U.R.S.S.) en 1960. A l’âge de 3 ans, il commence l’étude du piano et du violon avec ses parents. Puis, il travaille le violon avec le professeur Pavel Volodarsky à l’école de Musique de Minsk.          

A l’âge de 15 ans, il remporte le Premier Prix du Concours de la République de Biélorussie. Il entre alors au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou où il étudie avec le professeur Euguenia Tchugaeva dans la chaire de Yankelevitch-Kogan et finit son doctorat au même Conservatoire chez le professeur Victor Tretiakov en 1986.

En 1988, à Odessa, il devient le lauréat du Concours « David Oistrakh ». Il fût le violon solo de la Philharmonie de Minsk et de la société « Lenconcert » de Leningrad et s’est produit en soliste en Union Soviétique, aux Etats–Unis et en Extrême-Orient.

Depuis 1991 il habite en France ou il à été le violoniste du « Trio Chostakovitch » (jusqu'à 1992). Il est actuellement  premier violon du Sextuor à Cordes de la Région Nord Pas-de-Calais Opus 62, violon solo  des orchestres « Kammerphilharmonie St. Petersburg » (Frankfurt) et « London Musical Arts » (Académie Saint-Martin-In-The-Field, violon moderne et baroque, direction d’orchestre), ainsi que du « Gershwin-Quartet ».

Michel Gershwin se produit dans les salles les plus prestigieuses du monde ( Carnegie Hall à New York, Salle Gaveau, Concertgebouw à Amsterdam, Konzerthause de Hambourg, Saint-Martin-In-The-Field…) en soliste et en chambriste aux côtés de Giora Feidman, Michel Portal, Paul Meyer, Marie-Josèphe Jude, Ashley Solomon, Adrien Politi, Isabelle Moretti, Philipe Perlot…

En 2009, Il s’est également produit au Konzerthause de Vienne ainsi qu’au Berliner Philharmoniker.