Chrystel Delaval

Flûte

Après des études au conservatoire de Douai avec le flûtiste Michel Debels, Chrystel Delaval est admise dans la classe de Jean-Pierre Rampal au CNSMD - Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse - de Paris où elle obtient successivement un 1er prix de flûte en 1974 et un 1er prix de musique de chambre en 1975, année où elle est également admise en 3ème Cycle de perfectionnement.

Crystel Delaval est lauréate du concours international de Vercelli en 1976, de la Guilde Française en 1978 et du concours Jean-Pierre Rampal en 1980. En 1983, elle obtient un 1er grand prix au Concours International de Musique de Chambre de la ville de Paris avec le "Quintette à vent de Lille" (UFAM).

Chrystel Delaval est nommée 1ére flûte solo à l'Orchestre National de Lille en 1977. En 1981, elle est reçue 1ère flûte solo à l'Orchestre du Théâtre National de l'Opéra de Paris. Après quelques mois, elle manifeste le désir de revenir à l'Orchestre National de Lille où elle reprend sa place de flûte solo.

Invitée à se produire comme soliste avec des orchestres prestigieux dont l'Orchestre de l'Opéra National de Lyon, l'Orchestre National de Paris, l'Ensemble Intercontemporain, Chrystel Delaval joue régulièrement sous la direction de grands chefs internationaux tels que Pierre Boulez, Georg Solti, Seiji Ozawa...

Parallèlement à sa carrière de concertiste, Chrystel Delaval poursuit une activité pédagogique.

Titulaire du C.A. de professeur depuis 1978, Chrystel Delaval enseigne actuellement la flûte au CRR - Conservatoire à rayonnement régional - de Lille.