Matthieu Carpentier

Contrebasse

Formé au CRR de Douai dans la classe de Jean-Loup Dehant puis au CRR de Tours dans la classe de Daniel Jacques où il obtient le Premier Prix à l'unanimité, il est reçu en 2002 1er nommé à l'unanimité au CNSM de Paris dans la classe de Thierry Barbe, d'où il sortira titulaire du DFS (1er Prix) en 2005.

Actuellement, il occupe le poste de contrebasse solo à la Musique des Gardiens de la Paix de Paris et est régulièrement invité à se produire au sein de différentes formations telles que l'Orchestre National de France, l'Orchestre de l'Opéra de Paris, l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, l'Orchestre National de Lorraine, L'Ensemble de Basse-Normandie, l'ensemble Cordes 21... Ce qui lui permet de jouer sous la direction de Seiji Ozawa, Pierre Boulez, Kurt Mazur, Sir Colins Davis, Valery Gergiev, Rafael Fruhbeck de Burgos, Tughan Sokhiev...

Ces différentes collaborations lui permettent de se produire régulièrement en France comme à l'étranger ( Chine, Japon, Russie, Autriche,Espagne...). Intéressé également par l'enseignement, il enseigne la contrebasse au CRD de Cambrai ainsi qu'au Conservatoire de Poissy.