Programmes de l'Ensemble Opus 62
- Autour de Piazzola
- Ciné-Concert
- Aux films de l’eau
- Schubertiade
- Découverte classique
- Comme une brise légère
- Romantisme
- Formations diverses de 4 à 9 musiciens
- La Grande Guerre
- Ciné-concert : “La Grande Guerre ou l’Humanité disjointe”
Partageant la richesse des traditions musicales russe et française, l'Ensemble Opus 62, dont la base est un sextuor à cordes (composé de deux violons, deux altos et deux violoncelles), est à géométrie variable depuis plusieurs années.
Il s'attache à faire découvrir au grand public le vaste répertoire de la musique de chambre et particulièrement à faire vivre celui du sextuor et du quintette à cordes qu'il enrichit par des commandes régulières au compositeurs d'aujourd'hui tels que Jean-Guy Bailly, Édith Canat de Chizy, Aubert Lemeland, Anthony Girard, Valéry Arzoumanov, Denis Levaillant, Thierry Eschaich, Philippe Hersant, Baudime Jam ...
Sa modularité de trois au vingt musiciens permet de proposer des programmes allant de l'époque baroque aux musiques d'aujourd'hui, programmes qui peuvent devenir de véritables spectacles pluridisciplinaires où se mêlent poésie, contes, cinéma, peintures, vidéos, théâtre, clown ...
Engagé dans la vie culturelle de son territoire, l'Ensemble se fait aussi l'ambassadeur de sa région en se produisant dans les festivals tant en France qu'à l'étranger.
l'Ensemble Opus 62 est subventionné par la région Haut-de-France, le département du Pas-de-Calais pour son travail de diffusion, de médiation et de création.
Basé à Béthune, il est soutenu par le Ville qui lui prête des locaux depuis de nombreuses années.