C’est pour en finir avec les préjugés liés à son instrument que Claire Galo-Place a commencé à l’âge de 15 ans une carrière purement soliste.
A cette époque, elle venait tout juste d’obtenir sa médaille d’or au CNR de Douai dans la classe de Annie Desmarets et commençait un cycle supérieur avec Frédérique Cambreling (soliste de l’Ensemble Intercontemporain de Boulez) à Paris. Après avoir obtenu le premier prix de la ville de Paris, Claire Galo-Place est entrée en cycle de perfectionnement dans la classe de Béatrice Guillermin (soliste de l’orchestre de la Garde Républicaine) au conservatoire de Troyes.
En 2001, elle est lauréate de la bourse Lavoisier du ministère de l’enseignement supérieur et du ministère des affaires étrangères pour poursuivre ses études aux États-Unis, dans la prestigieuse classe de Susan McDonald à l’Indiana University de Bloomington. Quelques mois seulement après qu’elle ait obtenu son master en harpe, elle est lauréate de l’International Nippon Harp Competition (Japon).
Depuis, elle se produit dans de nombreux festivals et salles de concert : festival Les classiques de Villars (Suisse), Festival Étonnant Romantiques de Combourg (France), Festival Albert Roussel (Belgique), église de Saint-Julien le Pauvre (Paris), Festival Musique en Vivarais-Lignon, Festival Sillons de Culture, théâtre antique de Sabratah (Lybia) avec une moyenne de soixante récitals de harpe par an.
Toujours guidée par cette volonté de montrer au public que la harpe est autre chose que cette forme étrange au fond de l’orchestre, Claire choisit ses programmes de récital pour révéler la large palette sonore et l’étendue du répertoire de son instrument. Elle aime tout à la fois mettre en lumière des compositeurs oubliés (elle a fondé en 2008 l’Ensemble Jean Cras), et travailler avec des compositeurs sur des œuvres nouvelles. Elle a crée la Toccata de Omar Yagoubi en 2012, Fogo e Gelo de Caio Senna en 2013 et la Fantaisie op.202 sur l’épitaphe de John Keats de Françoise Choveaux en 2015, trois œuvres dont elle est la dédicataire. Elle créera en 2020 «Sacres» de Philippe Schoeller ( grand prix Sacem 2018) avec la mezzo-soprano Mathilde Cardon.
Son premier album «Solo, les grandes œuvres de la harpe virtuose» est épuisé après trois pressages. Elle prépare actuellement un album solo «Dark Swan» rassemblant des œuvres de la période romantique autour d’une fantaisie de sa composition d’après le Lac des Cygnes de Tchaikovsky. En lieu et place du récital habituel autour de cet album elle a écrit et mis en scène un Seul en scène humour et musique classique où elle évoque le romantisme et la vie des harpistes.
